LES PENDULES À L'HEURE

(Niko Chapelle)


 

"Le temps n'existe pas." Culotté Niko Cha. Et pourtant. Vous avez l'heure ? Non, j'ai le temps . . .

Qu'est ce qu'un an sinon le temps que met la Terre pour faire une fois le tour du Soleil, hein ? Cette notion d'année a été décidée arbitrairement par l'homme dans sa manie de tout codifier. ( . . . ) Si nous étions MERCURIENS nous aurions un an tous les 55 jours. Parfaitement ! Telle que vous me voyez là j'aurais plus de deux siècles. Et le temps n'aurait aucune emprise sur moi.

 

 

On se prend pour Virginia Woolf un après-midi d'Octobre, et on revient non seulement pollué au Mercure mais encore (Et c'est peut-être plus surprenant.) hermétique au temps qui passe. (J'avais écrit "temps qui pisse" . . . Mon côté diluvienne.) On réalise -un peu tard- qu'on a changé d'heure à notre insu. Et que ça nous en fait une belle. ( . . . ) Car si la liberté n'a pas de prix, la vie n'a pas de montre. "Chacun voit midi à sa porte", dit-on. (Ou minuit à sa fenêtre, c'est selon.)

 

Le temps est subjectif, on ne le dira jamais assez. Alors remplaçons ces chiffres qui rythment nos journées par des mots pour s'en souvenir. Et relativisons ce qui peut l'être. Amitiés d'Albert.

 

 © Matin-ROUGE 2015

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    ben (mardi, 27 octobre 2015 20:54)

    Belle photo, belle philo et belle gardienne de phare. ;-) Bises à toi et salut à julien.

  • #2

    Duij (mercredi, 28 octobre 2015 12:40)

    Ca me rappelle une discussion.. Qui veille sur les gardiens de phare? Fais attention à toi Albert. ;-) Et continues de mettre des mots sur les heures.

  • #3

    moi (mercredi, 28 octobre 2015 13:35)

    Le titre m'a trompé j'ai cru que tu lavais ton linge sale :p

  • #4

    Le Marginal Magnifique (mercredi, 04 novembre 2015 15:09)

    On n'a pas fini avec cette bête curieuse qu'est le temps... insaisissable, indéfinissable et si précieuse !

  • #5

    Niels (vendredi, 06 novembre 2015 13:12)

    Salut on s'est parlé sur OULIPO tu te souviens ? J'ai suivi la signature et je ne suis pas déçu. Tu portes le ciel comme un chapeau.

Ce site relève de la propriété intellectuelle de celle qui vous l'inflige. Présentement Matin-Rouge.

Loading

Red dingue de Matin-Rouge ?

Abonne-toi !


L'Inaperçu

SYLVIE GERMAIN

Kafka sur le Rivage

HARUKI MURAKAMI

Le Loup des Steppes
HERMANN HESSE