THE RED LINE

 

La "Ligne Rouge". C'est ainsi que j'appelle la ligne de chemin de fer entre Nice ville et Vintimille. Je ne sais plus pourquoi. Peut-être à cause de ce tag, en gare de Beaulieu sur Mer (Alpes Maritimes). "Bonne Journée à l'Usine" sur le conteneur rouge feu. Peut-être aussi en raison de la population qu'on y croise - majoritairement immigrée, pour ne pas dire clandestine. Religieusement traquée par la milice aux mains noires . . . Peut-être enfin à cause du soleil qui vient taper contre les vitres avant de retomber dans la mer turquoise . . . Mais je me souviens maintenant, c'était un soir de match. Monaco rencontrait Nice. Et les maillots rouges rayés de noir et de blanc s'accouplaient dans un face à face puérile et bruyant.

 

 

J'ai voulu traduire en images le sens premier du mot "Cliché" : "Épreuve négative sur support transparent ou translucide obtenue en faisant agir la lumière sur des matières sensibles à l'exposition et à partir de laquelle on peut tirer un grand nombre d'épreuves positives." ( . . . ) Les matières sensibles, se sont les hommes. (Ici deux hommes et deux femmes occupant un même wagon.) Des épreuves traversées (Tant positives que négatives . . . ) est née une multitude de regards que j'ai voulu figer dans le temps . . . À l'instant "T" ils sont anonymes. Et le resteront.

Ici je les appellerai L. M. N. et O. ( . . . ) M. regarde le monde au travers de son écran. Elle a ôté ses lunettes pour mieux y voir. Son ombre s'accroche aux miroirs d'occasion. N. réfléchit un peu trop. Définitivement. L. me regarde. . . Ni O. ni soi qui mal y pensent. (Mali pense.) À BamakO . . .

 

 

Mais la Ligne Rouge ce n'est pas qu'un théâtre où chacun jouerait son rôle. La Ligne Rouge c'est une échappatoire entre Cap d'Ail et Monaco. L'immensité dans les détails. Et le ROUGE indigo . . .

 


"La terre est bleue comme une orange." Pas d'erreur(s), les mots ne mentent pas.
 


© Matin-Rouge 2015

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Marie (jeudi, 17 septembre 2015 20:22)

    Belle série. Très inspirante merci

  • #2

    Mat You (samedi, 19 septembre 2015 10:49)

    Une petite sortie photo? Où? Quand? Je te suis.

  • #3

    Matin-Rouge (lundi, 21 septembre 2015 00:52)


    @Marie: Merci à toi. : -)
    @Mat: Envoie-moi ton mail (Formulaire de contact). ; -)

Ce site relève de la propriété intellectuelle de celle qui vous l'inflige. Présentement Matin-Rouge.

Loading

Red dingue de Matin-Rouge ?

Abonne-toi !


L'Inaperçu

SYLVIE GERMAIN

Kafka sur le Rivage

HARUKI MURAKAMI

Le Loup des Steppes
HERMANN HESSE