LA ROUTE DU MIMO

 

Chaque année, de Janvier à Mars, de la Corniche des Maures au Massif du Tanneron, du Var aux Alpes-Maritimes, pentes, vallons, collines et jardins se couvrent de Mimosa. (Le massif du Tanneron est le plus vaste territoire arboré de mimosa, tant cultivé que sauvage, avec 200 ha !)

"Le massif du Tanneron est une succession de collines granitiques, couvertes d'une végétation dense, peu favorable à l'exploitation agricole et difficile d'accès. Sur les adrets poussent le chêne liège, sur les ubacs bruyère, pin, châtaignier et mimosa sauvage. Au XVI siècle une forêt de pins recouvre ce massif. Les futs, recherchés par la Royale, transportés par la Siagne, sont utilisés comme mâts dans la construction navale. Au XIX siècle le mimosa importé d'Australie trouve sur ces sols des conditions favorables de développement : l'essor est extraordinaire."
  

Sur fond d'azur le voici, comme un personnage de la comédie italienne, avec un rien d'histrionisme saugrenu, poudré comme Pierrot, dans son costume à pois jaunes, le mimosa. Mais ce n'est pas un arbuste lunaire : plutôt solaire, multisolaire… Un caractère d'une naïve gloriole, vite découragé. Chaque grain n'est aucunement lisse, mais formé de poils soyeux, un astre si l'on veut, étoilé au maximum. Les feuilles ont l'air de grandes plumes, très légères et cependant très accablées d'elles-mêmes ; plus attendrissantes dès lors que d'autres palmes, par là aussi très distinguées. Et pourtant, il ya quelque chose actuellement vulgaire dans l'idée du mimosa ; c'est une fleur qui vient d'être vulgarisée. … Comme dans tamaris il y a tamis, dans mimosa il y a mima. 

Francis Ponge, La Rage de l'expression, 1952.

Le Poussin d'Or © Matin-Rouge 2015
Le Poussin d'Or © Matin-Rouge 2015
Il y a foule de poussins d'or
Entre deux infinis d'azur piaillant la note complémentaire.
 

Francis Ponge, La Rage de l'expression, 1952.

LE SAVIEZ-VOUS : Le mimosa illustre bien les problèmes que peut poser l'introduction d'une plante exotique. Introduit d'Australie en 1867, le mimosa a énormément proliféré, formant des forêts, remplaçant et écartant les espèces originelles . . . Cette capacité à coloniser les vallons menace les ripisylves et les oueds à laurier rose. 

Les incendies - comme celui de 1970 qui a ravagé le massif - les crues et tout ce qui élimine le couvert végétal, favorise la propagation du mimosa. Très inflammable, le mimosa se régénère très activement après un incendie par les rejets de ses racines d'une part et d'autre par la germination des milliers de graines stockées dans le sol dont le feu déclenche la germination. 

Dans le langage des fleurs, le Mimosa est - Comme la Violette - l'évocation d'amours secrètes. C'est également la fleur des retrouvailles. Symbole d'or et de soleil, le Mimosa est aussi l'image de la vie triomphante, en raison de la dureté de son bois et de sa victoire sur les forces du mal.

Bosquet de plumes grises aux derrières d'autruches.
Des poussins d'or s'y dissimulent (mal), sans cachotterie.
 

Francis Ponge, La Rage de l'expression, 1952.

La nature est un tableau. Vivant. (Ah l'aberration des natures mortes . . . )

Alors. Peindre de ses yeux le plus beau (Le plus yellow^^) des décors.

Je pense à un autre tableau. "La Gamme Jaune", de Kupka. Autoportrait dont on dit qu'il pu s'agir de Baudelaire en personne. Alors je pense à l'Avertisseur. (Tout homme digne de ce nom / A dans le cœur un Serpent jaune / Installé comme sur un trône / Qui, s’il dit "Je veux !" répond "Non !") Je pense à La Prisonnière" de Proust. (" . . . avec une telle douceur la bordure bleu pâle sut laquelle elle se détachait que les yeux altérés cherchaient partout encore un peu de cette nuance délicieuse qui leur était trop avarement mesurée : il y a clair de lune. Albertine l’admira. … Je lui récitai des vers ou des phrases de prose sur le clair de lune, lui montrant comment d’argenté qu’il était autrefois, il était devenu bleu avec Chateaubriand, avec le Victor Hugo d’Eviradnus et de la Fête chez Thérèse, pour redevenir jaune et métallique avec Baudelaire ( . . . )" Je pense à Damien. À son Tricycle Jaune. Je pense au sous-marin . . .

"The Yellow Scale" (La Gamme Jaune) © FRANTIŠEK KUPKA
"The Yellow Scale" (La Gamme Jaune) © FRANTIŠEK KUPKA

Je pense à Alexander Theroux. À ses "Primary Colors". Je pense à ce passage . . . Jaunifiant.^^

  

"It is the color of cowardice, third prize, the caution flag on auto speedways, adipose tissue, scones and honey, the nimbus of saints, school buses, urine, New Mexico license plates, illness, the cheeks of penguins, the sixth dog's livery in greyhound racing, highway signs, Pennzoil and the oddly lit hair before adulthood of all Australian aborigines."

Petits soleils déjà trop tolérables : jaunissant encore, ils ont vécu. 

Francis Ponge, La Rage de l'expression, 1952.

1. Chaque branche de mimosa est un perchoir à petits enthousiasmes soudains, à joyeuses petites embolies terminales. ( . . . ) Il est réjouissant de voir un être en développement aboutir par un si grand nombre de ses extrémités à de pareils et éclatants succès. Comme dans un feu d'artifice réussi les fusées se terminent en éclatements de soleils. Cela est plus vrai du mimosa que des autres plantes ou arbustes à fleurs, parce que vraiment aucune autre fleur n'est aussi simplement une éclosion comme telle, purement et simplement un déploiement d'étamines au soleil.

 

2. Toutes ces papilles turgescentes, toutes ces petites gloires ne sont pas encore éteintes, contractées, jaunissantes, mortes que le rameau entier présente des signes de découragement, de désespoir. Disons mieux : au moment même de la gloire, dans le paroxysme de la floraison, le feuillage présente déjà des signes de désespoir, au moins des indices de nonchaloir aristocratique. On dirait que l'expression des feuilles dément celle des fleurs — et réciproquement. L'on dit que ces feuillages ressemblent à des plumes, mais à quelles plumes ? Seulement à celles des autruches, à celles qui servent pour les chasse-mouches orientaux, à celles qui ont des retombées, qui semblent incapables de se soutenir, à plus forte raison de soutenir en l'air leur oiseau.

 

3. Mais en même temps ce violent parfum, qui porte loin ; cet oracle, les yeux exorbités ; ce violent parfum, presque animal, par quoi il semble que la fleur s'extravase . . . Et donc, puisqu'elle s'extravase, jusqu'au prochain printemps disons-lui au revoir !

 

Francis Ponge, La Rage de l'expression, 1952.

( "Eucalyptus". Du grec "eu" = "bon". Et "kalypto" = "couvrir" )

Sous le ciel mentholé, la forêt se dénude.


Sur la route du Mimosa j'ai repensé aux hivers lombards. À Gustave transi de froid sur la terrasse. Aux quatre saisons de mon enfance. Au 300, route de la mémoire . . . Et puis j'ai pensé au chemin parcouru. Aux paysages. Aux sorties de route. Au brouillard. Aux bonheurs en soutes.



BORMES TO BE WILD 


"Tandis que certains s'inquiètent de ces sorties de route, de ces dérapages et de ces renversements, d'autres mettent sans hésiter "le cap au pire" et y voient un "art d'inventer", le plaisir renouvelé de la découverte. Car "la chute nous tue et nous crée", remarque en ce sens Michel Serres. "Les boiteux sont découvreurs, l'inclinaison est le début du monde." Ceux-là, les bancroches, les claudiquants, les mal foutus, les sans allure, ceux-là perdent pied sans angoisse et s'engagent tout entier à répondre du voeu de Verheggen et à nous y rallier : "Égarés de tous poils. Égarés de tous bords. // Égarés de tous pays. // Restez-le." ( . . . )



Massif du Tanneron (Alpes-Maritimes) © Matin-Rouge 2015

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Le Marginal Magnifique (mardi, 03 mars 2015 01:10)

    Ah, ce beau mimosa ! Merci pour les références artistiques et littéraires. Je ne connaissais pas le texte de Ponge.

  • #2

    Jean Daniel (mardi, 03 mars 2015 10:20)

    Je découvre avec bonheur le texte de Francis Ponge, merci. Merci de partager votre univers. Vous avez assurément le coeur au bord des yeux.

  • #3

    La belle âme (mardi, 03 mars 2015 13:52)

    C'est toi ?

  • #4

    Manon (mardi, 03 mars 2015 19:16)

    Trop beau. La photo avec l'ombre du mimosa sur le visage est magnifique. J'adore les couleurs on se croirait en été, ca fait du bien.

  • #5

    Manon (mardi, 03 mars 2015 19:18)

    Et je voulais te demander si se serait possible d'être notifié à chaque nouveau commentaire ? Parce qu'on ne pense pas toujours à revenir sur les anciens articles pour voir les réponses.

  • #6

    ben (mardi, 03 mars 2015)

    jaune demoiselle

  • #7

    Yan Solo (mercredi, 04 mars 2015 09:06)

    Est-ce que vous conseilleriez une balade en particulier dans cette mer de mimosa ? A quelle période de préférence ?

  • #8

    matin-rouge (mercredi, 04 mars 2015 12:13)


    @LMM: My pleasure.

    @Jean Daniel: Merci ! Ravie de partager avec vous cette découverte.

    @La belle âme: C'est elle.

    @Manon: Merci pour le compliment, déjà.

    Concernant les notifications, je "crains" que ce ne soit pas possible. Et quand bien même ce le serait, je n'y suis pas favorable. Sorry. Je vais tâcher d'expliquer pourquoi : Je ne veux pas que ce site tombe dans les travers de Facebook. Je ne voudrais pas que quiconque (À commencer par moi-même) se sente "esclave" (J'use délibérément d'un terme fort.) Esclave des notifications, des likes . . . "Prisonnier" d'une quelconque "nécessité". Et de l'immédiateté, in a way. Je laisse ici à chacun la possibilité de commenter s'il le souhaite. Quand il le souhaite. De liker. De détester. De partager. D'ignorer. S'il le souhaite. Les "retours" ne déterminent ni la fréquence ni le contenu de mes articles. Je ne réponds à aucune "urgence", d'aucune sorte. Je "réponds" TOUJOURS. Mais pas quotidiennement et pas toujours ici. Et je ne tiens pas à ce que qui que ce soit vive dans l'attente d'une réponse à venir. Ceci étant dit, retiens que JE RÉPONDS TOUJOURS. Donc si tu as posé une question, la réponse t'attend certainement quelque part. Et si tu ne te souviens pas l'avoir posée, alors la réponse importe peu, où qu'elle soit. (L'essentiel étant qu'elle y soit.^^)

    Voilà. En espérant avoir été claire.
    Excellente journée à toi, Mistinguette.

    @ben: Mec mortel ? :p

    @Yan Solo: Je peux vous suggérer celle-ci : http://www.randogps.net/randonnee-pedestre-gps-var-83.php?num=61&meta=TANNERON%20-%20RANDONNE%20DU%20MIMOSA
    (Cliquez sur la Carte IGN)
    Pour ce qui est de la période : Février. ; - )

  • #9

    Manon (jeudi, 05 mars 2015 11:33)

    Je comprends ! Merci de prendre le temps de répondre à chaque fois et merci encore pour tes articles. Tu es quelqu'un à part et ça fait du bien.

Ce site relève de la propriété intellectuelle de celle qui vous l'inflige. Présentement Matin-Rouge.

Loading

Red dingue de Matin-Rouge ?

Abonne-toi !


L'Inaperçu

SYLVIE GERMAIN

Kafka sur le Rivage

HARUKI MURAKAMI

Le Loup des Steppes
HERMANN HESSE