OS CARVALHOS VERMELHOS

* "Os carvalhos vermelhos" = Les chênes rouges (Portugais)

Le titre est un hommage à Pascal Mercier.

(Qui, non content de ne pas être décédé, a désormais une belle jambe.^^)

In memory of the cedars, outside the window, looking red in the sunset light. 


En mémoire de l'enfance, aussi. La petite. Et la grande, ici.

De la cueille sanguine et des forêts de chênes "beiges".*

En mémoire des après-midis humides. Des aquarelles à la paille.

* Enfant, au lieu de "Chênes-LIÈGE" j'entendais "Chênes BEIGES". Des forêts de chênes beiges. Et je trouvais ça curieux, évidemment. Aussi curieux que ces arbres nus, écorchés vifs. À l'ocre rouge bedaine. . .

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Manon (lundi, 09 février 2015 12:04)

    Les illustrations sont de toi ? Elles sont magnifiques. Le texte est très poétique et emprunt de nostalgie, ca me plait. La peinture avec une paille ca me rappelle des souvenirs à moi aussi. "Cueille sanguine" ? Ca m'intrigue. Une autre référence à l'écrivain ?

  • #2

    matin-rouge (lundi, 09 février 2015 13:47)

    @Manon:

    - Elles sont de moi, oui. Merci pour les compliments, une fois de plus. : - )
    M'est avis que nous sommes nombreux/ses à avoir dans la prime enfance "attaqué" les murs et le mobilier^^ à coups de pailles, brosses à dents et autres pommes de terres . . . Les Mac Gyver de la peinture !^^
    - "Cueille sanguine" aurait effectivement pu être une énième référence de ma part au "Train de Nuit pour Lisbonne" de Mercier (Rappelons que dans le roman, "Os cedros vermelhos" est le nom d'une maison d'édition . . .) mais il s'agit en fait d'un souvenir d'enfance. ; - ) Lorsque j'avais 4 ans, nous vivions à l'orée d'un petit bois où nous allions ramasser des "Sanguins". Le "Sanguin", comme on l'appelle par chez moi (Plus connu sous le nom vernaculaire de "Lactaire délicieux" ^^) étant un champignon "au lait rouge" dont j'ai toujours été friande. ; - )

  • #3

    ben (mardi, 10 février 2015 11:29)

    Très poétique, très beau !! Tu as pensé à te faire exposer ?

  • #4

    Le Marginal Magnifique (mardi, 10 février 2015 19:07)

    Tu es une poétesse dans toute sa splendeur :-).

  • #5

    matin-rouge (mercredi, 11 février 2015 22:37)

    @ben: J'ai lu : "Tu as pensé à te faire EXPLOSER ?" o_O
    Et non, ça ne m'a jamais traversé l'esprit.^^ Merci pour le retour.

    @LMM: Touchée ! Merci.

Ce site relève de la propriété intellectuelle de celle qui vous l'inflige. Présentement Matin-Rouge.

Loading

Red dingue de Matin-Rouge ?

Abonne-toi !


L'Inaperçu

SYLVIE GERMAIN

Kafka sur le Rivage

HARUKI MURAKAMI

Le Loup des Steppes
HERMANN HESSE