CAMP D'ARGENT

( Camp d'Argent ) Ça sonne vaguement militaire. Vaguement troupier(s) ou cor(s) de chasse. Vaguement soldatesque. Comme un repaire de bidasses. Mais ça sent aussi la peinture. Celle qu'on étale à l'envi sur les murs moches qui nous enceignent. Qu'on pulvérise aux tempes, à l'automne d'un autre siècle . . . Peinture ? Ça sonne pognon, pardi ! Ah oui. L'histoire veut d'ailleurs que le toponyme "Camp d'Argent" soit dû à l'abandon sur le site de la solde des guerriers qui n'auraient pas combattu assez vaillamment . . . Mais ça sent moins le blé que le sapin, j'vous avouerais. (Rire) Turini-Camp d'Argent. Station de sports d'hiver. 1 téléski. 2 pistes.

J'ai cherché de loin le Dormeur du Val. Attendu la bise accrochant aux herbes des haillons d'argent . . . Je n'ai trouvé que Chioné, fille de Borée-al. Et ces barbes laids, au coeur de la sylve sereine. Piste rouge. Rien n'est difficile à ceux qui sèment. Des graines de résistance . . .


Vois la Nature sublime. La forêt fume comme un encens. Ouréa l'haleine frigide glace les sangs.

Et tandis que respire la force tranquille, je (re)pense à Hésiode, le poète de labour . . . (Sourire)

 

"Quand la Terre encore jeune était à son aurore. 

Par-delà ces amas de siècles que dévore,

Dans l'espace infini, le Temps, ce noir vautour . . ." 

 


"Comme j'étais entré(e) dans la forêt qui grimpe. Mystérieusement au pied du mont Olympe, Je vis auprès de moi, debout sur un talus. Un homme fier, pareil aux Géants chevelus que la Terre enfanta dans sa force première. Son visage était (hâle) et baigné de lumière. Il touchait de la tête aux (sapins) murmurants. ( . . . ) Les âges à venir, pour nos regards voilés, Pensifs, se reflétaient dans ses yeux étoilés."
(Théodore de Banville - "Les Exilés" - Hésiode) 


Et soudain le décor hibernal, devint au mordore carte postale.


Ici les étoiles naissent avant que le jour ne disparaisse . . .

Écrire commentaire

Commentaires: 1

Ce site relève de la propriété intellectuelle de celle qui vous l'inflige. Présentement Matin-Rouge.

Loading

Red dingue de Matin-Rouge ?

Abonne-toi !


L'Inaperçu

SYLVIE GERMAIN

Kafka sur le Rivage

HARUKI MURAKAMI

Le Loup des Steppes
HERMANN HESSE