LES PRO "G"

 

Bien l'bonjour, ami(e)s à la rouge gorge. Janvier est mort (Paix à son âme.) et je peux enfin vous faire part de quelques Projets sans que ça jase sur la blogosphère, en mode "Inéluctables Résolutions" "Non, pas elle!" "Tiendra?" "Ou pas?" Bref. Me voilà libérée du tintouin habituel des cavaliers sur grands chevaux honnissant l'infâme tradition et les bien trop conventionnelles préoccupations "bobos". Libérée, dit-elle.  Pas trop tôt ! Quelques Projets -donc- dont je m'en vais vous exposer ici brièvement la genèse et les objectifs.

 

 

Un premier Projet a "perlé" courant Janvier 2017. Je l'ai baptisé "Cent pour Sans"Il est né d'une discussion avec Olivier (Aka Oli.), jeune Montréalais, Humaniste à son degré, "fraîchement" débarqué de Libye où il vient de passer une année démentiellement obscure. Une année sans livres, t'imagines-tu ? Une Année / Cent livres ? À qui le dis-tu.

 

100 livres en 365 jours, voilà mon modeste défi. 

 

. . .

 

Un second Projet a dans le même temps vu le jour, inspiré ce coup-ci par "Nicodeloin", le Wanderer-Cinéphage et -conjointement- par l'intervention toute en nuance de ma très chère factrice : "Vous, les jeunes ..." (Hmmm . . . 35 balais, la d'jeun. Tout de même !) "Vous êtes connectés 24h/24h" "Je me demande quand vous trouvez le temps de lire." Chère femme de lettres, je suis de cette génération bénie, juchée entre deux chaises, musicales. De cette génération qui a appris à vivre avec internet autant qu'elle a appris à vivre sans (Goan). Mais oui, je suis connectée 24/24. Si ce n'est à mon ordinateur, du moins au Monde qui m'entoure. C'est pourquoi je prends tout ce qu'il a à me donner. "24/24" c'est le nom du Projet en cours : 24 Livres, 24 Séries, en 24 semaines. Et voici un aperçu de ce que cela devrait donner : Des livres, des séries. Comme autant de rencontres . . .

❻ "Des hommes qui s'éloignent" François TAILLANDIER

François Taillandier est né à Clermont-Ferrand. Je l'y rencontrerai au cours de mes études, au début du siècle^^, à l'occasion d'une Conférence. Et ce n'est que quelques mois plus tard, au Salon du Livre de Limoges, qu'il me dédicacera "Anielka" (Grand prix du roman de l'Académie française en 1999.) roman éponyme (Dont l'héroïne s'appelait Anick-Aurore) qui trônera sur ma table de chevet tout au long de mes années fac. "Pour Aurore, en amical hommage, ce portrait d'une femme aux miroirs d'aujourd'hui." C'est donc mon deuxième Taillandier avant la prochaine lecture de bien d'autres essais / romans dont "Aragon 1897-1982 : Quel est celui qu'on prend pour moi ?" et les 5 tomes de "La Grande Intrigue" (1)(2)(3)(4)(5).

"Des hommes qui s'éloignent" est un livre qui a beaucoup fait jaser (Ci-contre la critique de l'Huma. ; à ne lire que si vous avez achevé la lecture dudit livre, ou si vous ne comptez pas l'ouvrir.) et j'aime ça, quand ça jase, quand ça ne laisse pas indifférent. D'autre romans (Le number 5, pour ne pas le nommer, n'ont rien laissé. En bien comme en mal. Pas l'ombre d'une réflexion. Sociétale.) Je mets un 7/10 à cette "oeuvre ambitieuse qui invite de façon pressante le lecteur à penser son temps." Prenante. Pertinente. Et remarquablement bien écrite.

 

OBS: Un oubli du précédent propriétaire -assidu des Chiffres et des Lettres ?- page 190 ("La société se divise en deux classes : ceux qui se déballonnent et ceux qui se retiennent. Ceux qui se retiennent ont pour mission de torcher les saletés de ceux qui se déballonnent. La qualité du bon citoyen est reconnue à celui qui s'abstient de se vider.") : Une feuille de papier (Un document sur les bassins de décantation dans le site des Quinconces) au dos duquel il a inscrit au crayon ce qui ressemble aux chiffres du Loto, assortis d'une série de calculs savants ainsi qu'une combinaison de lettres majuscules dont il a glorieusement extrait le mot : CENDRILLON.

 

. . . 

 

 

 

Vos avis sont naturellement les bienvenus. 👍

 

 

© Matin-ROUGE 2017

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    moi (lundi, 13 février 2017 11:26)

    Plusieurs choses. Déjà: beaucoup de travail en perspective ! trop ? 100 livres ca me semble énorme ! mais c'est bien, je suis content de voir que tu t'investis dans un projet qui te ressemble et que tu consacres enfin du temps pour des choses qui te tiennent à coeur. Ce projet n1 est un défi de taille quand on connait ton investissement par ailleurs et le volume de travail que ca représente, mais je suis sur que tu vas le relever. Le 2eme défi qui découle du 1er me semble interrassant parce qu'il met sur le même plan deux formes de virtualité. Te connaissant j'imagine que tu vas surement faire des ponts réguliers entre la fiction et le réel en apportant quelques anecdotes. J'aime aussi beaucoup l'idée de raconter comment tu as 'rencontré' ces livres et ces séries.
    Et ca m'amène à te poser des questions sur l’organisation : comment vas tu élire ces 100 livres ? au pif ? As tu déjà fait ton choix ? Comptes tu faire une revue pour chaque livre ? publier un article à chaque nouvelle lecture ou nouveau visionnage ? En tout cas j’ai bien hate que tu nous fasses découvrir tout ca !

  • #2

    Untel (lundi, 13 février 2017 12:12)

    Binge-reading. Binge-watching. Cette boulimie n'est pas moins inquiétante qu'un désordre alimentaire !

  • #3

    Marie (lundi, 13 février 2017 12:19)

    Pfff les gens sont pas bien de psychoter comme ça ! J'adhère cent pour sans à ton projet. :-) François Taillandier c'est déjà une découverte ; j'ai lu un passage d'Anielka sur babelio et je crois que je vais aller m'acheter le livre dans la journée. Dois-je consulter ? :p Vivement la suite !!

  • #4

    July (lundi, 13 février 2017)

    C'est vrai qu'on imagine les lecteurs compulsifs et les consommateurs de séries plutôt enfermés chez eux dans le noir qu'au contact du monde. Encore un préjugé à dépasser. Ça promets en tous les cas d'être intéressant, d'autant plus si comme tu l'as fait jusqu'alors tes lectures nourrissent le réel et réciproquement. Taillandier je ne connaissais pas non plus et je m'y mettrais surement. L'anecdote est originale et le projet ambitieux, bravo.

  • #5

    seb (lundi, 13 février 2017 13:23)

    t'es ouf toi ! bon courage. Et j'espere que tu vas continuer à poster des photos parce que sinon ca serait dommage

  • #6

    Duij (lundi, 13 février 2017)

    Alors comme ça tu t'enfermes à la cave pour lire ? Mdr Profites la belle! Avales tout ce que tu peux de mots et de routes. Et ramènes nous des images surtout. Bises

  • #7

    ben (lundi, 13 février 2017 21:33)

    GOT ? TWD ? :p

  • #8

    Ludo d'Oulipo (mardi, 14 février 2017 09:09)

    Bien hâte de connaître les cent !

  • #9

    Le Marginal Magnifique (mercredi, 15 février 2017 01:40)

    C'est bien de se fixer des objectifs, surtout culturels, ça motive, sinon on veut faire mais on ne fait rien...

  • #10

    Matin-Rouge (lundi, 20 février 2017 10:13)


    Bien l'bonjour,

    @toi: Merci pour ce long message, déjà. Pour tes encouragements, aussi, qui font bien plaisir, même si je ne pars pas faire la guerre. ; - ) Je n'ai pas intellectualisé la chose plus que cela. Je m'efforce simplement d'employer mon temps à la découverte des mondes qui nous entourent. Virtuels ou pas.

    Sur le plan organisationnel : J'ai déjà une 50aine de livres sous le coude, qui n'ont pas été choisis parfaitement au hasard mais par "affinités électives", si l'on peut dire. Les 50 autres seront choisis selon le même principe, avec très certainement plusieurs livres de mêmes auteurs. Je choisirai les 24 parmi les 50 premiers. Je ne ferai pas de revue après chaque lecture mais écrirai au final quelques lignes sur chaque livre et sur chaque série. Libre à vous alors de picorer ce qui vous plaira. Je ferai probablement un point "à mi-chemin" pour chaque projet, histoire de. Mais ça n'interfèrera en rien sur la publication de nouveaux articles. Ce ne sont au final que des projets sous-jacents qui m'accompagneront tout au long de cette année.

    @Untel: Ah oui, quand même ! D’autant que certains formats sont vraiment très durs à avaler . . . Et je ne vous dis pas dans quel état ils ressortent ! : - )

    @Marie: Salut Marie ! ; - ) Tu vas peut-être devoir consulter ton banquier.^^

    @July: Merci pour le retour. Je te maile dès que je rentre. ; - )

    @seb: Ouaich. J’crains degun.
    Lire régulièrement n’empêche pas de vivre tout aussi régulièrement. ; - )

    @Ludo d’Oulipo: Rendez-vous en Juin. : - )

    @LMM: C’est tout à fait ça. Merci à toi.


    Bien à vous,
    Aurore

Ce site relève de la propriété intellectuelle de celle qui vous l'inflige. Présentement Matin-Rouge.

Loading

Red dingue de Matin-Rouge ?

Abonne-toi !


L'Inaperçu

SYLVIE GERMAIN

Kafka sur le Rivage

HARUKI MURAKAMI

Le Loup des Steppes
HERMANN HESSE